La relation entre éthique et intelligence artificielle est devenue, à juste titre, un sujet de société. L’inclusion de l’IA dans des processus humains ou les biais cognitifs jouent potentiellement un rôle important (recrutement, prêts bancaires, santé, modération des réseaux sociaux…) pose clairement des problématiques qui ne peuvent être résolues que par l’établissement de valeurs acceptées par tous les acteurs
FEVRIER 2020 Social
IA et Alignement : l’inclusion

I

La relation entre éthique et intelligence artificielle est devenue, à juste titre, un sujet de société. L’inclusion de l’IA dans des processus humains ou les biais cognitifs jouent potentiellement un rôle important (recrutement, prêts bancaires, santé, modération des réseaux sociaux…) pose clairement des problématiques qui ne peuvent être résolues que par l’établissement de valeurs acceptées par tous les acteurs.

La définition technique des procédures “d’alignement des IA” implique donc une réflexion profonde sur les valeurs normatives, sur leur degré d’absolu ou de relativité.

Dans ce podcast, Iason Gabriel, chercheur scientifique chez DeepMind discute de cette interaction fondamentale entre la philosophie et l’informatique.

Future of Life Institute · 

Iason Gabriel on Foundational Philosophical Questions in AI Alignment

Catégories

#Collectif nantais

#IA

#Société

#Impact des données

#Algorithmes Ethiques

#Data Science

#Algorithmes

#Deep Tech

Related
IA = Capitalisme ?

IA = Capitalisme ?

Dans ce long article en anglais, l’entrepreneur Andrew Kortina adresse un parallèle intéressant entre la logique de l’IA actuelle,...